Skip to content

Nos vignerons

Château Les Croisille

Château Les Croisille

Le Château Les Croisille, situé sur la commune de Luzech, est l’un des fers de lance de l’appellation Cahors. Elle produit des Cahors d’une nouvelle génération : frais, fins et digestes.

Tout commence en 1979, lorsque Bernard et Cécile Croisille, reprennent en fermage 7 hectares de vignes en friche. Un long travaille de défrichage et de replantation commence alors : la première récolte ne sera vendue à la cave coopérative de Parnac qu’en 1984. 10 ans plus tard, ces grands passionnés, décident de quitter la cave coopérative et de vinifier eux même leurs vins. Pendant près de 10 ans, jusqu’à ce qu’ils acquièrent et rénovent leur propre chai, Bernard et Cécile vinifieront leurs vins dans l’exploitation voisine avec laquelle ils se sont associés. Germain, leur fils, les rejoint en 2008. Dès son arrivée, Germain a su insuffler un nouveau souffle au domaine : il entraîne notamment ses parents dans son projet d’agrandir le vignoble et d’entamer la conversion bio (certifié en 2010). Simon, le dernier des enfants, a rejoint le domaine en 2015.

Aujourd’hui le vignoble, composé de Malbec, s’étend sur une trentaine d’hectares et divers terroirs de qualité : des vignes sont implantées sur les causses de la commune de Luzech ; où le terroir se composent de sols calcaires marqués à certains endroits par la présence de fer (sidérolithique), d’autres se situent dans la vallée de Luzech, sur des sols graveleux ou encore sur une parcelle de graves.

La philosophie du domaine est de mettre en avant la diversité de ses terroirs à travers ses vins mais aussi de produire des vin légers, fruités et digestes ; renouveaux de Cahors. Pour cela, chaque parcelle est vinifiée séparément et les vins sont moins extraits, élevés en foudres, cuves béton ou vieux fûts selon les cuvées.

Plusieurs cuvées sont disponibles chez Vins des As.

La cuvée CocoriCot, en IGP Côtes du Lot, est issu de Malbec et de Merlot. Il dévoile des notes de fruits noirs voir yaourt aux fruits noirs, de bonbon anglais ou encore d’épices. Sa bouche ronde, pulpeuse, fruitée est une vraie gourmandise ! Un vin de copains à ne pas manquer !

Le Croizilllon, en appellation Cahors, est un vin sur le fruit, plus léger et plus digeste qu’un Cahors classique. Issu de Malbec, le château les Croisille a limité les extractions et réalisé de légers remontages. Ce vin dévoile des notes de fruits noirs, de violette ou encore de réglisse. Sa bouche présente une matière veloutée, fraîche, sur la pureté du fruit ainsi qu’une jolie minéralité caractéristique du terroir calcaire.

La cuvée Sicile, en appellation Cahors, est un vin concentré et fin. Il dévoile des notes de fruits noirs un peu lactés comme la mûre ou la myrtille, de poivre ou encore des notes cacaotées et crayeuses liées au terroir. Sa bouche est fraîche, souple, gourmande, d’une belle ampleur.

Salon vin et chocolat 2023

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !