Nos catégories

Une révolution : l'emballage biodégradable à base de caséine !

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Utiliser de la caséine provenant du lait de vache pour fabriquer de l’emballage biodégradable plastique vous semble-t- il irréalisable ? Et pourtant ! Les chercheurs du département de l’Agriculture des Etats-Unis viennent de faire une découverte qui révolutionne la fabrication d’emballages biodégradables : Il est possible de produire du film plastique biodégradable à partir d’une protéine de lait, la caséine. Et en plus, sous cette forme, le film plastique alimentaire serait 500 fois plus efficace pour protéger la nourriture de l’oxygène extérieur et serait mieux adapté pour conserver les produits sensibles à la lumière.

De là à protéger le vin ? A confirmer !

Le danger du plastique conventionnel

Le plastique conventionnel est extrêmement difficile à recycler et constitue un véritable danger pour l’environnement et la santé des êtres vivants. Bien que la plupart des matières plastiques qu’on retrouve dans les supermarchés soient recyclables, le plastique plus fin utilisé un peu partout pour emballer le fromage, la viande ou les fruits et légumes demeure quant à lui non recyclable. Cette sorte de plastique en contact direct avec les aliments est mauvaise pour la santé et détruit notre environnement à petit feu. C’est ce qui a poussé les chercheurs du département de l’Agriculture des Etats-Unis à élaborer une alternative du plastique qui sera mangeable.

Plus solide, plus écologique, soluble et ingérable

Afin de permettre à l’emballage biodégradable en caséine de vache d’être plus solide, l’équipe de chercheurs y a ajouté du glycérol et de la pectine d’agrumes. Le film plastique ainsi obtenu est ingérable et soluble. Il pourra servir à emballer autant des gâteaux que de la soupe. Le plastique en caséine de vache est de loin plus solide, plus sain et plus écologique que le plastique conventionnel. La bonne nouvelle pour les agriculteurs est le fait que ce plastique pourrait résoudre la crise du lait et pour les viticulteurs, mais seument s’il y une confirmation, pour protéger leurs palettes et bouteilles de la lumière !