Skip to content

Nos vignerons

Domaine de la Gerbelle

Domaine de la Gerbelle

Le Domaine de la Gerbelle, situé au cœur du vignoble de Chignin, est l’un des précurseurs du bio en Savoie.  

Tout commence en 1905, période de scission entre l’église et l’Etat, lorsque le père de Claude Quénard rachète le domaine aux Pères Chartreux. D’abord exploité pour la polyculture et l’élevage, ce n’est que dans les années 60, sous l’impulsion de Claude Quénard que le domaine se spécialise en viticulture. Il sera rejoint une trentaine d’année plus tard par ses fils André et Guy.

Très vite, les deux frères insufflent un vent de fraîcheur sur le domaine et imposent leurs idées. Dès les années 2000, ils s’engagent vers la certification bio, devenant ainsi les pionniers de cette démarche en Savoie (certifié en 2003). En 2016, le domaine est certifié en biodynamie par Demeter.

Les deux frères vinifient une gamme variée de vins de Savoie issus de différents cépages comme l’Altesse, la Roussane, la Jacquère et le Chardonnay pour les blancs et le Gamay, la Mondeuse ou encore le Pinot Noir pour les rouges et les rosés. Ces vins sont vinifiés le plus naturellement possible. Les fermentations sont conduites par les levures indigènes et les doses de soufre sont minimales. Les cuvées « Sansoufrir » sont élaborées sans soufre.

La cave Vins des As vous propose plusieurs cuvées du domaine.

Le Savoie rouge Mondeuse est un vin frais et léger aux tanins fondus qui présente des jolies notes de fruits rouges et de fruits noirs.

La cuvée « Matéria blanc » est issue de l’assemblage de Chardonnay, de Roussette et de Jacquère. Ce vin présente une belle amplitude en bouche avec des notes caractéristiques de la Roussette (fruits secs, miel, notes florales).

La cuvée « Matéria rouge » est d’un joli trio : Pinot, Gamay et Persan. Ce vin léger, facile à boire s’exprime sur des notes de fruits rouges bien marquées comme la groseille. En bouche, on retrouve une belle fraîcheur, caractéristique du Persan.

Les cuvées « Sansoufrir » en vin de France, sont le parfait reflet de la philosophie du domaine mis en place depuis plus de 20 ans.

Le « Sansoufrir » rouge est issu de l’assemblage de Mondeuse et de Gamay. Ce vin à la couleur pourpre s’exprime sur de très jolies notes de fruits rouges et de fruits noirs. En bouche, ses tanins sont souples.

La « Sansoufrir » blanc est un vin frais et digeste qui s’exprime sur le fruit notamment sur des notes de poire. Elevé sur lies, il présente une belle rondeur en bouche.

Le Chignin blanc est la parfaite expression de la Jacquère. Ce vin s’exprime sur des notes de noisette ou encore d’aubépine et présente une belle minéralité en bouche.