Skip to content

Nos vignerons

Mas Libian

Mas Libian

.

La famille THIBON achète LIBIAN en 1670…

La famille habitait au village, et Libian était une jolie maison de campagne, puis  assez vite ils décident de s’y installer pour travailler la terre comme paysans, le vin n’étant alors qu’une activité secondaire.

Gustave (1903-2001) un intellectuel doit travailler la terre, en l’absence de son père,  durant le guerre de 14/18 avant de revenir à la philosophie.

Jean-Pierre, son troisième enfant , épouse Jacqueline en 1974 qui bien que médecin abandonnera la cardiologie pour la terre et la vigne où 3 filles naquirent : Hélène, Catherine & Cécile.

Le vin devient alors l’activité essentielle de Libian :  une cave est contruite en 1970.  Les vignes ont toujours été travaillées en bio avec un travail du sol, piochage à la main au printemps, bouliie bordelaise… en 2005 , nouvelle étape importante pour la qualité des vins du domaine avec la certification en biodynamie Demeter.

Les 3 filles s’investissent dans le vin et Hélène et son mari Alain s’associent  à leurs parents.

Nous vous proposons la cuvée emblématique du domaine “Bout d’Zan “

Cépages : 80% Grenache, 20% Syrah
Terroir : Mosaïque de terroirs : argilo-calcaire, galets roulés, sable. les étés secs et chauds du climat méditerranéen, peu de pluie, beaucoup de vent.
Culture : bio dynamique certification Demeter. Rendement : 45 Hl/Ha. Mode de conduite : gobelet sur grenache  avec élimination des rameaux anticipés et palissage sur syrah avec effeuillage. Récolte entièrement manuelle avec un tri sévère à la parcelle.
Vinification : Respectueuse, assemblage des cépages à la cuve. Eraflage 100%. Léger foulage. Régulation des températures de fermentations. Macération de 15 jours. Pigeage (parfois). Ecoulage par gravité. Pressurage pneumatique. Elevage 9 mois en foudres pour 30 % du vin.
Dégustation : C’est un vin rouge qui peut se garder plusieurs années, mais il se boit (très facilement) maintenant. Il ira parfaitement pour un verre entre amis, avec un saucisson ou lors d’un pique-nique à la campagne mais il tiendra aussi son rang avec brio lors d’un diner un peu formel, notamment avec des amateurs de vins en biodynamie.

Accords : Agneau tajine viande grillé et légumes aux saveurs du sud
Température de service : 16°C
Garde : 8 ans
Mise en bouteilles : Au domaine, 60 000 bouteilles.