Nos vignerons
Domaine François Pinon
Domaine François Pinon
Le domaine François Pinon, situé au cœur de la vallée de la Loire, compte parmi les plus belles références de la région. Fondé en 1786, ce domaine familial se transmet de père en fils depuis 8 générations. Depuis 2018, Julien Pinon, fils de François Pinon et ancien urbaniste, est à la tête du domaine.
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur une quinzaine d’hectares sur les pentes de la Vallée de Cousse. Les vignes, âgées entre 3 et 70 ans, s’étendent sur divers types de sols : des sols d’argile, des sols de silex ou encore des sols argilo-siliceux. Les silex drainent la pluie et captent la chaleur pour la restituer la nuit ce qui favorise la maturation des raisins. Sur les argiles en haut de coteaux, la maturation des raisins est plus tardive.
Le domaine travaille et vinifie ses vins selon les préceptes bios depuis 2003. Pour respecter l’intégrité des raisins et ne sélectionner que les raisins les plus qualitatifs, les vendanges sont uniquement manuelles. Chaque parcelle est triée 3 fois : à la vigne par les vendangeurs, sur table de tri et juste avant le chargement du pressoir. Au chai, les vinifications sont parcellaires et le plus naturel possible. Les fermentations sont conduites par les levures indigènes et durent 2 à 3 mois. L’élevage est réalisé en fût sur lies fines et dure 4 à 5 mois. Au total, l’élaboration des vins tranquilles dure 8 mois et celle des vins effervescents 24 à 48 mois.
Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez vins des As.
Le Vouvray sec est un vin délicat et frais. Il dévoile des notes de fruits blancs comme la poire, la pomme verte, d’agrumes comme le pamplemousse, la bergamote ou encore des notes florales comme le tilleul et la camomille. Sa bouche est parfaitement équilibrée entre fraîcheur et rondeur. Une référence à ne pas manquer !
Le Vouvray Les Déronnières, est un vin riche et fruité. Il dévoile des notes plus intenses comme les agrumes confits ou la pâte de coing. La bouche est riche, ample, intense et équilibrée par une belle fraîcheur.
Le Vouvray pétillant est une belle référence à découvrir d’urgence ! Elaboré selon la méthode traditionnelle, les baies de chenin sont récoltés très mûrs afin d’avoir un maximum de sucre naturel pour la deuxième fermentation en bouteille. Ce vin fin, aérien et frais dévoile de jolies notes d’agrumes, de pêche, de tilleul ou encore de jasmin.