Skip to content

Nos vignerons

Domaine Olivier Pithon

Domaine Olivier Pithon

Olivier Pithon s’est imposé comme l’une des références emblématiques du Roussillon. Son premier millésime a été un coup de cœur de la Revue du Vin de France et a obtenu 2 étoiles au guide 2021.

Le Domaine Olivier Pithon, créé en 2001, se situe sur la commune de Calce, dans les Pyrénée-Orientales. Les 15 hectares de vignes en appellation Côtes du Roussillon et IGP Côtes Catalanes sont situées à 300 mètres d’altitude et couvrent un terroir argilo-calcaire, de schistes et de marnes. Le domaine y cultive du Macabeu, du Grenache gris, du Grenache blanc ainsi que du Carignan, du Grenache noir et du Mourvèdre.

Pour Olivier Pithon, le bio est une évidence : ” Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”. Très vite, il s’attache à cultiver et vinifier ses vins en respectant le cahier des charges biologique. Et depuis 2010, le vignoble est conduit en biodynamie. Côté chai, Olivier recherche la fraîcheur pour ses vins blancs et privilégie l’infusion à l’extraction pour ses vins rouges.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

Mon P’tit Pithon blanc, en IGP Côtes Catalanes, est issu de l’assemblage de Macabeu, Grenache gris et Grenache blanc. Ce vin blanc est un vin gourmand et frais. Il dévoile des notes fruitées comme la pêche ou encore la nectarine ainsi que des notes florales. Sa bouche est ronde et fraîche. Un vin facile, à boire en toute simplicité.

Mon P’tit Pithon rouge, en IGP Côtes Catalanes, est un vin à la trame fruitée (fruits rouges, fruits noirs), florale et légèrement épicée (réglisse). Sa bouche est souple, ronde, croquante. Idéal à l’apéritif, il pourra également accompagner une planche de charcuterie, une viande blanche ou de la viande rouge.