Skip to content

Nos vignerons

Domaine La Grange Tiphaine

Domaine La Grange Tiphaine

Le domaine de la Grange Tiphaine, situé à Amboise, dans la vallée de la Loire, est une des grandes pépites ligériennes à ne pas manquer.

La famille Delecheneau travaillait déjà la vigne en polyculture au 19ème siècle. En 2002, l’histoire familiale continue avec la reprise du domaine par Damien, 4ème génération, qui sera rejoint quelques années plus tard par sa compagne Coralie. Fort de ses diverses expériences dans le Bordelais, en Bourgogne, en Afrique du Sud ou encore en Californie, Damien insuffle une nouvelle dynamique à l’exploitation. Et pas des moindres. Tous deux animés par une volonté forte de « respecter leur héritage et une nature fragile », les deux œnologues s’engagent dans la conversion de leur vignoble en agriculture biologique et biodynamique. Les 15 ha de vigne répartis entre les appellations Monlouis-sur-Loire, Touraine et Touraine-Amboise sont ainsi certifiés bio depuis 2007 et en biodynamie depuis 2014. Le couple se lance également dans la construction d’un nouveau chai en 2010.

La vinification est précise et minutieuse. Les mouts sont travaillés par gravité (peu de pompages). Chaque parcelle est vinifiée séparément et Damien se veut très peu interventionniste : pas de levures exogènes, utilisation du soufre très limitée, aucun intrant œnologique, pas de soutirage et de bâtonnage pour les blancs. Les Gamay sont vinifiés en macération carbonique pour favoriser le fruité et la fraîcheur. Les autres cépages Côt et cabernet Franc sont vinifiés plus traditionnellement. Selon les cuvées, l’élevage se fait en cuve béton ou en fût de plusieurs vins afin d’apporter de la complexité sans dénaturer la typicité du vin.

Le domaine de la Grange Tiphaine signe ainsi des vins précis et fins exprimant avec pureté le terroir et les cépages.

Vins des As vous recommande de (re)découvrir la cuvée « Clef de Sol » qui résume à elle seule la philosophie du domaine. En appellation Montlouis-sur-loire, cette cuvée met parfaitement en valeur l’appellation et le Chenin. A la fois fruitée sur des notes d’agrumes et de fruits blancs et en même temps trés minérale, elle a un équilibre parfait. A l’apéritif , elle s’accordera aussi parfaitement avec un plat exotique, un veau mijoté ou encore du poisson, et les fromages.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !