Skip to content

Nos vignerons

Domaine Jean-Noël Gagnard

Domaine Jean-Noël Gagnard

Le domaine Jean-Noël Gagnard, aujourd’hui géré par Caroline Lestimé, est une des grandes figures bourguignonnes. Présent à Chassagne Montrachet depuis plus de 300 ans, le domaine n’a pas toujours produit du vin sous le nom de Gagnard. À l’origine, c’était Paquelin. Aujourd’hui le nom Paquelin n’existe plus à Chassagne-Montrachet. Dès 1989, Caroline prend la tête du domaine à la suite de son père Jean-Noël Gagnard. Depuis, le domaine n’a cessé de se développer et de monter en qualité. Ses premiers crus blancs sont mondialement connus.

Le vignoble s’étend sur près de 15 hectares sur les communes de Chassagne-Montrachet et de Santenay. Depuis son arrivée, Caroline a su imposer ses idées. Sous ses rênes, le vignoble est conduit en viticulture biologique et certifié en 2014. Les quatre premiers crus de la commune de Chassagne-Montrachet : Les Chenevottes, Les Champs Gain, Maltroie and Blanchots-Dessus étaient autrefois assemblés. Aujourd’hui, ces quatre premiers crus sont vinifiés séparément.

Au chai, Caroline souhaite élaborer des vins avec de la fraîcheur, de la minéralité et surtout un bel équilibre entre l’acidité et le sucre. Ces vins sont généralement un peu fermés dans leur jeunesse et ont besoin de temps pour s’exprimer. Ils sont qualifiés comme de très bons vins blancs de garde par la critique.

La cave vins des As vous propose la cuvée Chassagne-Montrachet, 1er cru les Chenevottes. Dès le nez, ce vin est expressif et séducteur. La bouche est riche et complexe sur des notes de beurre, de vanille, de fruits confits ou encore de noix et de noisette. Caroline Lestimé nous offre ici un vin gourmand à la fraîcheur incroyable.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !