Nos vignerons
Domaine des Pothiers
Domaine des Pothiers
Peu connu des néophytes, l’appellation Côte Roannaise située dans la vallée de la Loire regorge pourtant de pépites. Le domaine des Pothiers, implanté sur la commune de Villemontais, dans la partie Sud de l’appellation, en fait partie.
Au commencement, la famille Pothier exploite le domaine, principalement pour l’élevage de bovins. Les vignes ne représentent alors que 2 hectares. Il faut attendre l’arrivée dans les années 1970 de Georges Paire aux commandes de l’exploitation pour que le vignoble se développe réellement. Georges et Romain, son fils qui a rejoint le domaine en 2005, sont aujourd’hui à la tête d’une vingtaine d’hectares de vignes conduites en viticulture biologique et biodynamique.
Le Gamay Saint-Romain, une variante du gamay retrouvée seulement en Côte Roannaise, s’épanouit à merveille sur les sols sableux et drainants du domaine. Les parcelles plus argileuses sont quant à elles propices au Chardonnay.
Transmises sur plusieurs générations, ces vignes sont travaillées jusqu’aux vendanges avec le plus grand soin : labour léger sous les ceps pour favoriser l’enracinement en profondeur, taille courte pour maitriser les rendements, la végétation est travaillée pour favoriser l’aération et la maturation des grappes. Le domaine va même jusqu’à fabriquer son propre compost grâce à l’élevage de vaches limousines.
Dans la continuité du travail à la vigne, une attention particulière est apportée à la vinification. Dès la récolte, tout est mis en œuvre pour préserver l’intégrité de la vendange. Les raisins sont récoltés à la main et strictement triés. L’extraction se veut douce (quelques remontages et pigeages) et les transferts de vendanges s’effectuent par gravité. Aucun intrant n’est ajouté au cours de la vinification : pas de levures exogènes ni de soufre. Chaque cuvée est travaillée selon un élevage qui lui est propre : en cuves béton ou cuves tronconiques bois.
Le domaine des Pothiers offre ainsi des vins purs où le Gamay et le Chardonnay expriment à merveille la minéralité du terroir et la fraîcheur de l’altitude. Les vins font d’ailleurs sensation auprès des critiques (La Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve) et des amateurs. Un beau domaine à découvrir !
Nous vous proposons en blanc la cuvée Aris et en rouge Côtes Roannaises.
Le blanc 100% chardonnay en IGP Urfé présente des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche comme la pêche. Vif et rond, ce vin de plaisir est idéal à l’apéritif ou avec du poisson. Le rouge Côtes Roannaises 100% s’exprime sur des notes de fruits rouges et de subtiles notes épicées. Riche et gourmand, il présente une belle structure en bouche et se mariera très bien avec une planche de charcuterie voire même une tartiflette ou une fondue savoyarde.