Nos vignerons
Domaine Changarnier
Domaine Changarnier
Le Domaine Changarnier, créé en 1720 et situé sur le village de Monthélie, est un domaine reconnu par la critique. Vieux domaine familial, ce sont aujourd’hui les deux frères Claude et Antoine Changarnier qui perpétuent l’activité du domaine. Pour les épauler, les deux frères ont confiés la gérance de la propriété à Fabrice Groussin.
Le vignoble de 5 hectares est morcelé sur les communes de Meursault, Monthélie, Pommard et Auxey-Duresses et produit environ 20 000 bouteilles par an sur 10 appellation.
Dès son arrivée en 2012, Fabrice Groussin, impose sa vision à la vigne comme au chai. Adepte d’une viticulture moderne et respectueuse des terroirs, il conduit le vignoble en viticulture biologique et biodynamique. Le domaine obtient la certification Bio par Ecocert en 2019 et envisage une certification en biodynamie dans les prochaines années.
Au moment des vendanges, les raisins sont récoltés à la main et strictement triés.
A la cave, Fabrice Groussin privilégie les vinifications en douceur et tient à limiter au maximum les intrants.
Les vins blancs, qui représentent un tiers de la production, sont vinifiés et élevés en fûts pendant 12 mois. La proportion de fûts neufs s’élève à 15-20%. Ces vins qui ne sont ni bâtonnés, ni soutirés, ni collés sont caractérisés par une belle fraîcheur. Du côté des rouges, les raisins sont éraflés à 100% et l’extraction se veut douce. Fabrice recherche l’infusion plutôt que l’extraction ; de la finesse et du fruit ainsi avec suffisamment de matière pour le vieillissement.
Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.
Le Pommard 1er cru les Grands Epenots est une des belles références du domaine. Ce vin est riche et généreux, sur des notes de réglisse, de vanille et de fruits noirs. Doté d’un bon potentiel de garde (5 à 10 ans), il libère de belles notes de griotte et de réglisse après quelques années de vieillissement.
Le Volnay 1er cru les brouillard est une cuvée d’exception ; seules 500 bouteilles sont produites par le domaine chaque année. Ce vin s’exprime sur des notes de fruits rouges (cerise, griotte, framboise) et d’épices (réglisse). La bouche présente des tanins fins et une belle complexité. Il s’accordera très bien avec une viande blanche ou rouge, notamment un sauté de veau.
Le Monthélie 1er cru Champs Fulliot est issu d’un terroir d’argile rouge de 20 à 30 cm de profondeur. Il en résulte un vin fin qui s’exprime dans sa jeunesse sur des notes de cassis et de violette. Doté d’une belle structure tannique, ce vin de plaisir pourra être garder quelques années par ceux qui savent attendre.
Le Pommard les vignots provient d’une parcelle située en haut du coteau de Pommard, avec un fort dénivelé et un sol très caillouteux. Ce terroir qualitatif donne des vins amples sur des notes de petits fruits noirs bien mûrs et de sous-bois.
La cuvée Monthélie « Pierrefitte » est un vin soyeux qui s’exprime sur une grande palette aromatique de fruits noirs et d’épices. Ce vin chaleureux ne s’affirme qu’après quelques années de garde (5 à 10 ans).
La cuvée Monthélie rouge est un vin fruité et épicé. Travaillé sur le fruit et d’une grande buvabilité, ce vin saura séduire les novices comme les connaisseurs. Il conviendra parfaitement à l’apéritif sur une planche de charcuterie ou de terrines ou encore avec une viande blanche.
La cuvée Monthélie blanc, 100% Chardonnay est un vin plaisir. Issu de jeune vigne, ce vin est souple et rond. Gourmand, il s’exprime sur des notes de fruits exotiques comme la mangue ou le litchi.