Skip to content

Nos vignerons

Isabelle et Bruno Perraud
(Côtes-de-la-Molière)

Isabelle et Bruno Perraud, Côtes-de-la-Molière

Le Domaine des Côtes de la Molière, fondé en 1987 par Bruno et Isabelle Perraud, se situe à Vauxrenard, dans le Beaujolais. Composé à l’origine de près de 2 hectares, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 8,5 hectares en appellations Moulin à Vent, Beaujolais Villages, ou encore en Vins de France.

Dès 1999, après une intoxication grave de Bruno par un insecticide, le couple décide de travailler leurs vignes et vinifier leurs vins selon les principes biologiques (certifié en 2002) et biodynamiques (certifié Demeter). Cette année marque un tournant dans la manière de travailler du couple à la vigne mais aussi au chai. Les vinifications sont le plus naturel possible : les fermentations sont conduites par les levures indigènes, aucun intrant ni sulfites n’est ajouté et les vins ne sont ni collés ni filtrés.

En 2005, pour faire face aux mauvaises années de grêle, le couple créait une structure de négociant vinificateur. Ils élaborent ainsi différentes cuvées à partir des raisins de vignerons bios du Beaujolais et de Bourgogne comme : le Saint-Véran, le Brouilly, ou encore le P’tit Poquelin.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

Le P’tit Poquelin, en appellation vin de France, est issu de vignes de Gamay cultivées en biodynamie depuis plus de 10 ans sur la commune de Saint Etienne des Oulières. Elaboré par macération carbonique, ce vin est fruité, frais, souple et gouleyant. Il présente des jolies notes de fruits noirs, d’aromates et des notes légèrement poivrées. Un vrai vin de copains ! 

Le Brouilly est issu de vignes de Yohan, l’un des vignerons bio avec qui le domaine travaille. Les vignes sont travaillées le plus naturellement possible : par exemple les rangs sont enherbés. L’herbe absorbe ainsi l’excès de pluie et limite le développement de maladies. Le compostage permet de relancer naturellement la vie bactériologique du sol. Les vignes sont âgées de 50 ans et ont des rendements modérés. Il en résulte un vin frais, sur le fruit, bien équilibré avec des tanins puissants et délicats.

Le Morgon Grand cras, est issu de vielles vignes de 60 ans à faible rendement. Après une fermentation semi-carbonique, le vin est élevé en fûts de chêne usagés sur lies pendant 6 mois. Il en résulte un vin charnu, riche, puissant avec un joli potentiel de garde de 1 à 8 ans. Ce vin dévoile des notes de fruits noirs comme la cerise, la mûre, des notes florales comme la violette ou encore des notes légèrement poivrées. Un beau Morgon de caractère !

Le Moulin à vent est élaboré à partir de raisins de vielles vignes de 50 ans situées à 400 mètres d’altitudes. Ce vin est rond et souple, plein de finesse et de complexité. Il dévoile des notes de fruits rouges et noirs ainsi qu’une belle fraîcheur.

Le Saint Vérant, 100% Chardonnay, est un vin plein caractère sur le fruit, gourmand et minéral. Il dévoile de jolies notes d’agrumes légèrement confits, de fleurs blanches, de fruits blancs ou encore des notes de cailloux. Sa bouche présente une belle fraîcheur, une belle pureté. Un vin droit et précis.