Nos vignerons
Clos du Tue-Bœuf
Clos du Tue-Bœuf
Le Clos du Tue bœuf, à cheval sur les appellations Touraine et Cheverny dans la Loire, est une référence incontournable pour les amoureux de vins natures !
La famille Puzelat a depuis toujours été une famille de paysans, polyculteurs et vignerons. Il faut attendre l’arrivée de Jean Puzelat et de sa femme Solange pour que le domaine se consacre entièrement à la vigne. En 1989, les deux frères Thierry et Jean-Marie reprennent la tête du domaine qu’ils modernisent et agrandissent. Depuis 2019, Zoé remplace son père Jean-Marie parti à la retraite.
Le vignoble d’une quinzaine d’hectares s’étend sur les appellations Cheverny (10 hectares) et Touraine (6 hectares). Le domaine produit ainsi des vins en appellation Cheverny et en appellation Vin de France (parcelles situées en Touraine). Le vignoble est depuis toujours travaillé dans le plus strict respect de l’environnement. L’élaboration de vins natures a été une évidence pour les deux frères. Les rendements sont faibles, de l’ordre de 35 hl/ha en moyenne. Les fermentations alcooliques sont conduites par les levures indigènes et aucun intrant n’est ajouté (à l’exception d’une faible quantité de SO2 lors de la mise en bouteille). Les fermentations et élevage des vins rouges se déroulent en cuves tronconiques. Les vins blancs sont fermentés et élevés en barrique sur lies.
La cave vins des As propose plusieurs cuvées du domaine.
Le blanc, en vin de France, est un vin frais idéal pour l’apéritif. Il dévoile au nez comme en bouche des notes fruitées de citron ou encore d’ananas, des notes épicées comme l’anis ou encore des notes légèrement mentholées.
Le rouge, en vin de France, est un vin gourmand et fruité. La macération carbonique favorise des notes de framboise, de cerise, de kirsch ou encore des notes épicées comme la cannelle.