Skip to content

Nos vignerons

Château Jean Faux

Château Jean Faux

Le Châteaux Jean Faux, situé le village de Sainte Radegonde face à Saint Emilion et Castillon, est un petit bijou de l’Entre-deux-mers. Après une belle carrière de plus de 20 ans dans la tonnellerie, Pascal Collotte acquiert le château Jean-Faux en 2002. Dès son arrivée, il restructure le vignoble : certaines vignes sont arrachées, replantées avec le cépage le plus adapté et seules les meilleures parcelles sont travaillées. La densité de plantation est également diminuée à 7500 pieds par hectare pour se rapprocher de celle des grands crus. Sous ses rênes, le vignoble passe de 2 à 12 hectares en 10 ans. Pascal Collote y cultive du Merlot (80% de l’encépagement rouge), du cabernet Franc (20% de l’encépagement rouge) ainsi que du Sauvignon blanc (85% de l’encépagement blanc) et du Sémillon Blanc (15% de l’encépagement blanc).

Ces 12 hectares sont conduits en viticulture biologique (certifiés par Ecocert en 2011) et en biodynamie depuis 2015 (certifiés en 2016 par Biodyvin et 2017 par Demeter). Tout ici est pensé dans le respect de l’environnement et la vie du sol. A titre d’exemple, les rangs de vignes enherbés, en plus de favoriser une légère compétition entre les ceps, abritent différents insectes. L’action des vers de terre permet le renouvellement du sol en nutriments et crée un équilibre microbien. Egalement, 38 hectares non plantés sont laissés en jachère et sont ainsi propices à la biodiversité.

Pour la vinification des ses vins, Pascal Collotte est conseillé par Stéphane Derenoncourt. La vinification est ici parcellaire. Les raisins sont récoltés à la main et strictement triés. Après une macération pré-fermentaire, la fermentation alcoolique débute dans des petites cuves ciments. Les vins sont par la suite élevés en fût de chêne français pendant 12 à 14 mois en fonction des cuvées.

2 cuvées du Château Jean-Faux sont disponibles chez Vins des As.

La cuvée les Sources en appellation Bordeaux est élaborée à partir de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet Franc. La vinification a été assouplie pour obtenir un vin sur le fruit, plus accessible. Ce vin souple et rond s’exprime sur le fruit et des notes boisées.

La cuvée Sainte Radegonde est le vin historique du domaine. En appellation Bordeaux supérieur, il se compose de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet franc. Le vin est élevé en fût de chêne (50% neuf) pendant 1 an, avant d’être élevé en cuve pendant la même période.

Ce vin complexe présente une bouche ample et puissante et des tanins denses. Il s’exprime sur des notes fruitées comme la framboise ou la mûre ainsi que des notes épicées comme la vanille ou la réglisse.