Nos vignerons
Château Fontainebleau du Var
Château Fontainebleau du Var
Le Château Fontainbleau du Var, se situe au cœur de la Provence verte, entre Brignoles et Cotignac. Ce petit coin de paradis bordé de forêts est parcouru par un vaste réseau d’eau (sources, rivières, cascades) à l’origine de son nom.
Le Château Fontainebleau du Var, c’est avant tout l’histoire d’un terroir oublié pendant des décennies. En 2009, Jean-Louis Bouchard acquiert le domaine et, accompagné dès 2013 de l’œnologue Valérie Courrèges, restaure les lieux. Les 27 hectares de vignes bénéficient ici d’un terroir de qualité : la physionomie du lieu en forme d’amphithéâtre confère au vignoble un ensoleillement et un micro-climat idéal. Les vignes de Grenache, Cabernet Sauvignon, vieux Carignans, Ugni Blanc, Syrah, Vermentino ou encore vieux Cinsaults sont implantées sur des sols variés et notamment des sols riches en pélites rouges qui confèrent aux vins complexité et structure.
Soucieux de respecter cet environnement d’exception, le domaine travaille ses vignes et vinifie ses vins en bio et bio-dynamie. Selon les cuvées, les vendanges sont manuelles ou mécaniques avec tri embarqué. Au chai, les vinifications sont parcellaires et traditionnelles avec le moins d’intervention possible. L’objectif est ici d’élaboré des vins fins, élégants et frais.
Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.
Les Arcades, en appellation Côtes de Provence, est un rosé qui a tout pour plaire ! Frais, il dévoile de subtiles notes d’agrumes comme le pomelo ou le citron, des notes de petits fruits rouges comme la grenade, la groseille ou encore la fraise, ainsi qu’une belle minéralité. Sa bouche est pleine de fraîcheur, acidulée et fruitée. Un rosé parfait pour l’été !
Le Château Fontainebleau blanc, en appellation, côtes de Provence, est un vin aromatique sur de notes de fruits blancs et d’agrumes. Sa bouche est fraîche, bien équilibré avec du fruit et un beau volume.