Skip to content

Nos vignerons

Domaine Matha

Domaine Matha

Jean-Luc Matha a obtenu la reconnaissance pour les terroirs de Marcillac de l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Soutenu par la constance,  la détermination et la solidité de son épouse, Françoise il refusa d’abandonner la vigne comme beaucoup et il fut largement porté par les anciens.

Parmi eux, son père et son conseil – «Tu as un beau métier à faire ici» – mais aussi tous les autres, qui ont déposé en lui le don d’observation – «S’arrêter, comprendre, vivre le moment présent». Ils lui ont confié la mission de dire ce vignoble différent, à lui de qui le verbe coule si aisément.
Quand il parle d’eux, dont il est en quelque sorte l’envoyé, des frissons lui courent dans le dos : «Le vin, il vient aussi de cette histoire»

Un héritage, donc, qui aurait pu être un carcan s’il ne l’avait, au contraire, utilisé comme base solide pour faire évoluer le Marcillac. Il a été le premier à érafler, pour donner toute l’expression du fruit, sans le côté herbacé, afin d’affiner le goût du vin.

Il fallait faire évoluer, mais pas trahir ce « vin d’Homme, ce vin qui roule les r ». On est loin des vins techno sans âme, des « vins à la carte » qui nient leurs origines.  Les levures sont indigènes et la démarche bio relève de cette volonté d’offrir un vin qui raconte sa culture, dans tous les sens du terme. Ainsi, le Domaine Matha a été officiellement estampillé Bio en 2016.

Mais depuis bien longtemps il a compris que ses terres ne supportaient plus les agressions des produits de synthèse. Du cuivre, du soufre, du purin d’ortie, du « créateur d’humus »… et les soins de l’homme qui ne cesse de s’émerveiller des dons que consent ce territoire. Pentu, il est aménagé en terrasses de manière à ce que, « comme dans les arènes romaines, tout le monde soit au premier rang ». Grâce à un climat plutôt sec, les traitements peuvent être réduits au minimum. Le label bio, ce fut donc le fruit d’une évolution naturelle .

Le cépage unique est le  Fer servadou ou Mansois porte le nom de fer à cause de son bois, très dur à tailler ou de la fermeté de ses baies. On lui adjoint servadou qui signifie en occitan «qui se conserve bien».Selon Guy Lavignac1, le fer appartient à la famille ampélographique des carmenets. Il aurait été ramené, au Moyen Âge, du Pays basque espagnol par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il est présent dans tous les vignobles du sud-ouest, soit comme cépage exclusif à Marcillac, soit comme cépage obligatoire dans l’assemblage à Gaillac.

La culture en banquettes sur ses terres rouges ferriguneuses en côteaux de Marcillac offrent des maturités idéales . Les cuvées sont toutes éraflées et les cuvées puissantes  aux tanins affirmés ont besoin de temps pour s’affiner. Le fer remonte pour donner de la fraicheur croquante et le fruit  et les épices et finissent par s’imposer avec en finale une légère amertume salivante , et sur certaines cuvées des arômes de truffe.

 

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !