Skip to content

Nos vignerons

Domaine Lindenlaub

Domaine Lindenlaub

Depuis 1759, la famille Lindenlaub cultive des vignes au-dessus de la commune de Dorlisheim sur la route des vins d’Alsace, à 25 km de Strasbourg près de Molsheim à Dorlisheim.

Elle s’est spécialisée dans la vigne, arrêtant l’élevage et la polyculture en 1986. Le domaine exploite 12 ha de vignoble localisé sur les lieux-dits du Husaren, Stierkopf et Rangenberg où le Riesling, sur sol argilo-calcaire et grés est charpenté et vif tout en ayant une grande finesse. L’exploitation familiale reprise par Christophe Lindenlaub est depuis 15 ans en culture biologique et biodynamique et cultive les 7 cépages d’Alsace, des vendanges tardives, du crémant, ainsi que des cuvées spéciales. 

Christophe LIndenlaub est un passionné toujours en recherche et chaque année de nouvelles cuvées apparaissent , laissant petit à petit la tradition oenologique derrière lui pour la réinventer en pleine harmonie avec la nature. Aujourd’hui 80% de ses cuvées sont “Nature” permettant d’imprimer à celles-ci la véritable identité du terroir et du vigneron.

A la vigne il laisse enherbé entre les rangs , avec un tapis végétal qui est tassé, malaxé et couché, ce qui permet de préserver le sol de la sécheresse qui peut être forte dans cette région. et de développer en dessous une vie microbienne intéressante.

En dessous du rang l’herbe est retourné . La préparation 500 de la biodynamie (bouse de vache mise une saison dans une corne sous terre) active (ici 100 grammes/ha dans 30 litres d’eau) cette vie microbienne et rend cette terre meuble et vivante, comme les grappes et les vins qui en seront issus.

A la cave si la volonté est d’être le moins interventionniste possible grâce à des grappes et des baies exemplaires, Christophe surveille ses cuvées comme le lait sur le feu. La rigueur d’une dégustation quotidienne permet de prévenir d’éventuelles déviations et il ne faut pas que l’acidité volatile, intéressante comme exhausteur de goût, ne dépasse les limites de la déviation et du défaut du vin. Equilibre sur un fil, qui parfois donne des vins sublimes et très rarement oblige à mettre la cuve au rebut.

Ces vins vinifiés en cuve inox thermorégulées conviennent bien à ces cépages alsaciens . Un brin réducteur ce milieu convient bien aux vins natures du domaine, en préservant pureté et fraicheur. Levures indigènes et pieds de cuves, après débourbage à froid pour des fermentations qui peuvent de terminer au printemps.

Des cuvées, non collées, non filtrées, qui ont une âme, une émotion loin de la standardisation oenologique!

Au Vins des As nous vous proposons : 

  • A Griffes Acérées un Riesling nature sur sol argilo calcaire avec beaucoup de tension, sur un fruit fougueux issu de jeunes vignes (15 ans)
  • Ele Fantastic : un vin orange issu de la macération en grappes du cépage Auxerrois, sec et fruité
  • Des Racines et des Ailes, cuvée issue du Pinot Gris d’une belle élégance, sur des arômes de fleurs blanches d’Acacia , fumés, avec une bouche charpentée ample et complexe sur des notes de sous-bois légèrement fumés et floraux.
  • A Tire d’Ailes, un Pinot noir  d’une belle fraicheur et finesse, moyennement puissant et assez peu tanique.