Domaine Gaël Félix
Domaine Gaël Félix
Pour Gaël Félix, l’aventure commence en 2001 avec des études en viticulture et œnologie. Il parcourt ensuite les vignobles néo-zélandais et français. Il travaille notamment au Vieux Télégraphe, domaine mythique de Châteauneuf du Pape, et à la célèbre maison alsacienne Trimbach. En 2022, il créé son propre domaine : 5,8 hectares de sauvignon en AOP Quincy complétés par un peu de pinot gris, de pinot noir et un tout petit peu de gamay. Grâce à cette superficie à taille humaine, Gaël Félix contrôle parfaitement l’élaboration du vin, des vignes à la cave.
L’essentiel de la production part dans deux cuvées de Quincy . « Première Confidence », une cuvée sur les agrumes et la fraîcheur avec des jolis amers. « Deuxième Confidence, connait un élevage plus marqué : douze mois sur lie en fûts. Un vin d’une remarquable complexité qui ne sacrifie en rien la buvabilité. Son rouge, « Fidélie » à dominante de pinot noir, est un vin étonnant, et très rapidement en rupture.
A la vigne, l’équilibre du végétal est la ligne directrice pour l’ensemble des travaux ce qui se matérialise par :
- Un travail du sol par des binages superficiels, ils permettent de réguler les adventices de la vigne et de stimuler la vie de nos sols.
- Un apport de matière organique qui nourrit les sols et participe à leurs vies, mais également à l’équilibre de la matière minérale.
- Une sélection massale qui favorise la diversité.
- Une taille façon «Guyot Poussard», cette pratique respecte les flux de sève dans le pied et permet de limiter le développement des maladies du bois.
- L’ébourgeonnage en deux temps, ce choix permet une meilleure maîtrise des rendements ainsi qu’une plus grande aération de la végétation.
En matière de lutte contre les maladies de la vigne telles que le mildiou, le black-rot et l’oïdium, ils sont contenus par l’utilisation du cuivre et du soufre.
Le domaine s’inspire également de certaines pratiques biodynamiques.
A la cave les vinifications sont les moins interventionnistes possibles et les flores indigènes sont privilégiées.