Skip to content

Nos vignerons

Domaine Des Espiers

Domaine Des Espiers

Le domaine des Espiers se situe au cœur du Vaucluse, entre les rives de l’Ouvèze et les Dentelles de Montmirail.

Créé en 1989 par Philippe Cartoux, le domaine compte aujourd’hui 9,5 hectares de vignes et s’étend sur les appellations Gigondas (9,5 hectares), Sablet (2,5 hectares) et Côtes du Rhône (4 hectares). Le vignoble se compose essentiellement de Grenache, Syrah et de Mourvèdre.

Philippe Cartoux cultive et vinifie ses vins selon le cahier des charges bio. Aussi, dans l’objectif de produire des vins de qualité. Les rendements de production sont faibles, en moyenne 20% inférieurs à ceux du cahier des charges de l’appellation. Après une récolte manuelle, les vins sont vinifiés traditionnellement. Les élevages se déroulent en cuve béton ou en barriques en fonction des cuvées. Philippe Cartoux élabore des vins puissants, gourmands et élégants qui vieillissent bien.

La cave vins des As propose plusieurs cuvées du domaine.

Le côtes-du-rhône rouge est issu de 70% de Grenache, 20% de Mourvèdre et 10% de Syrah. Ce vin fruité, épicé et gourmand présente une belle fraîcheur.

Pour sa cuvée « Les Grames » en appellation Gigondas, Philippe Cartoux offre un vin à la fois puissant et équilibré.

Ce vin est issu d’un assemblage de 65% de Grenache noir et de 35% de Syrah. Elevé en barriques de 225 litres pendants 6 mois, il développe des notes épicées mêlées à des notes de fruits rouges, de fruits noirs et de poivre. En bouche, ce vin présente une belle fraîcheur et tanins bien présents. 

La cuvée « Les Blâches » est issue de vielles vignes (40 ans) de Grenache (70%) et de Syrah (30%). Pour donner des vins plus corsés, les raisins sont récoltés en légère sur-maturité. La vinification se fait à température élevée pour extraire un maximum d’arômes et de couleur. S’en suit un élevage en barrique pendant 12 mois. Il en résulte vin aux arômes de fruits noirs intenses, de garrigue ou encore d’épices. Ce vin élaboré pour la garde s’exprime avec souplesse et concentration.

La cuvée « 9 mg » en Côtes du Rhône village Sablet est un vin rouge souple et concentré. Ce vin tire son nom du taux de sulfites ajoutés dans le vin. Il s’exprime sur des notes de garrigue, de fruits rouges comme la fraise et la framboise, d’épices et d’aromates. Sa bouche est souple, concentrée et présente des tanins soyeux.

La cuvée « Les diablotines », élaborée à partir de clairette, roussanne, viognier et bourboulenc, est une cuvée pleine de gourmandise et rafraîchissante. Ce vin s’exprime sur des notes de fruits exotiques comme la mangue et d’abricot.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !