Château Haut-Bergey
Château Haut-Bergey
Le Château Haut-Bergey, très belle référence de l’appellation Pessac-Leognan, est la première propriété de l’appellation conduite intégralement en biodynamie.
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 41 hectares de vignes d’une moyenne d’âge de 20 ans. Il se compose de 39 hectares de cépages rouges, avec comme cépages majoritaires le Merlot (43%) et le Cabernet Sauvignon (43%), ainsi que de 2 hectares de cépages blancs : le Sauvignon blanc (82%) et le Sémillon (18%).
Bien que les origines du Château Haut-Bergey remontent au XVème siècle, il faut attendre l’arrivée de Sylviane Garcin-Cathiard et de son mari Gaston en 1991 pour que le domaine signe son renouveau. Le couple s’engage à lui redonner un nouvel élan et à le moderniser. Ils entreprennent notamment un ambitieux projet de rénovation au chai : un cuvier avec des cuves inox thermo-régulées et un chai à barrique climatisé sont construits.
En 2014, l’arrivée de Paul Garcin, leur fils, à la tête du domaine marque un nouveau tournant. Il impose ses convictions et amène à repenser leur rapport à la terre et à l’environnement qui les entoure. Il s’attache à travailler la vigne et vinifier ses vins en bio et biodynamie, faisant du domaine la première propriété de Pessac-Léognan conduite intégralement en biodynamie.
Précédemment en 2013 Paul Garcin avait trouvé la révélation auprès de vignerons comme Emmanuel Raynaud ou Jean-Charles Abbatucci. « Ils faisaient des vins tellement décalés, tellement vivants… » En 2013, une mauvais année pour la vigne, il obtient de vinifier sa propre cuve de Haut-Bergey : c’est la naissance de la Cuvée Paul. Neuf mille bouteilles d’un assemblage de merlot et cabernet sauvignon, pas de barriques, rien que du fruit, de la tension, du croquant. Un profil loin des standards bordelais. Succès immédiat,
Au chai, le domaine se veut le moins interventionniste possible et adapte les vinifications à chaque cépage et à chaque parcelle. L’élevage en foudre, barrique, œuf en béton ou cuve inox est propre à chaque parcelle. Le Château Haut-Bergey produit ainsi des vins « fins, vivants et vibrants ».
Par ailleurs un travail passionnant avec des résultats probants est fait pour vinifier des cuvées en mono-cépage et naissent alors loin des standards habituels de la région des 100% Merlot avec la cuvée jardin , et 100% Cabernet-sauvignon avec la cuvée Tuilerie.