80 000 viticulteurs en France, 5500 bios et 500 en biodynamie, dont une cinquantaine font du vin dit « naturel » Attention aux fausses pistes et imprécisions …
Le label bio AB s’obtient, 3 ans après l’arrêt de toute utilisation des produits chimiques de synthèse, herbicides, pesticides, fongicides et fertilisants ; sous le contrôle, qui devient ensuite permanent, d’un organisme certificateur, Ecocert !
Effets secondaires des sulfites dans le vin
« Contient des sulfites » ! Avez-vous déjà remarqué cette inscription sur une bouteille de vin que vous vous apprêtiez à déguster? En effet, depuis novembre 2015, la Communauté européenne impose aux producteurs de vins d’inscrire cette note sur les bouteilles de vin qui contiennent plus de 10 milligrammes de soufre par litre de vin.
Continue readingDe Robert Parker… à la revue Le Rouge&le Blanc !
Commençons par un remerciement, sous forme de paradoxe, à Robert Parker, qui, il y a plus de 30 ans, a fait grandir une passion, inextinguible, pour le vin.
Paradoxal, car Robert Parker a été porté au pilori par toute la nouvelle vague viticole (cf Mondovino) celle de la renaissance des appellations et des vins qui expriment naturellement le terroir, et dans laquelle notre projet s’inscrit !
10 conseils pour conserver son vin( bio) longtemps !
La lumière est la pire chose pour un vin ! Elle a des effets indésirables sur le goût du vin. Les rayons ultraviolets peuvent donner au vin une odeur très désagréable et la chaleur induite est capable d’accélérer le processus de vieillissement du vin. Conservez impérativement vos vins dans l’obscurité totale ou enroulez-les dans du tissu puis placez-les dans une boite en carton. Au besoin, utilisez des lumières froides telles que les lampes au sodium.
Continue reading