Nos vignerons
Maison Philipponnat
Maison Philipponnat
La Maison de Champagne Philipponnat, une des rares à être autonome dans ses approvisionnements, est une très belle référence de la Vallée de la Marne. Elle est notée deux étoiles par la revue du Vin de France.
L’histoire de la Maison Philipponnat commence en 1522 lorsqu’April Philipponat se voit récompenser, pour sa bravoure lors de la bataille de Marignan en 1515, par le roi de France François 1er. Ce dernier lui offre des terres situées à Aÿ. Néanmoins, il faut attendre 1910 pour qu’Auguste et Pierre Philipponnat fonde la maison. En 1935, la famille acquiert le Clos des Goisses, clos le plus vaste de Champagne, qui fera notamment la renommée de la maison. Dès 1997, la maison est rachetée par le groupe Boizel Chanoine Champagne. Elle reste cependant dirigée par un membre de la famille Philipponat.
Aujourd’hui son vignoble s’étend sur une vingtaine d’hectares en premiers et grands crus sur les communes d’Aÿ, Mareuil-sur-Ay et Avenay. La maison Philipponnat s’attache à travailler ses sols les plus naturellement possible en labourant par exemple avec des chevaux de trait. Au chai, Charles Philipponnat, dirigeant de la maison depuis 2000, a rapidement imposé ses idées et fait monter en qualité la maison. Il a par exemple augmenté la capacité de vinification sous bois sur lies sans bâtonnage et sans fermentation malo-lactique, modifié les assemblages avec plus de Pinot noir ou encore apporté le froid dans les vinifications. Toute la qualité de la maison Philipponat réside dans un savoir-faire transmis de chef de cave en chef de cave : le principe de solera sous bois. Ce système consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l’assemblage des non millésimés selon la proportion d’un quart un tiers et d’utiliser ce même assemblage comme le vin de réserve de l’assemblage suivant. Ainsi, chaque bouteille est marquée par les millésimes assemblés depuis l’origine.
Plusieurs cuvées sont disponibles chez Vins des As.
Le Grand Blanc Extra-Brut 2009, est un champagne fruité et élégant. Il est issu de Chardonnay en terroirs Premiers et Grands crus de la Côte des Blancs et vinifié en partie en cuve inox avec une fermentation malo-lactique et en partie sous bois sans fermentation malo-lactique. Ce Champagne a également été vieillit 7 à 9 ans dans les caves de la maison pour favoriser sa complexité et le développement d’arômes secondaires et tertiaires. Il dévoile des notes de fruits à noyaux comme la mirabelle ou encore de fruits exotiques. En bouche sa texture est crémeuse et sa fin de bouche est souple et généreuse. Idéal à l’apéritif ou en accompagnement de crustacés et poissons.
La Cuvée Royale réserve, est issu de l’assemblage de Pinot noir (40 à 50%), de Chardonnay (30 à 35%), de Pinot Meunier (15 à 25%) et de vin de réserve (20 à 40%). Une partie des vins de l’assemblage est élevée en fût de chêne. Il en résulte un champagne d’une belle complexité qui dévoile des notes de fleurs blanches, d’agrumes, de brioche, de biscuit ou encore de miel. Sa bouche présente une attaque vive, une belle ampleur ainsi qu’une vinosité élégante.