Nos vignerons
Mikael Bouges
Mikael Bouges
Un ami du Clos Rougeard
Le vignoble, à cheval sur les deux communes de Faverolles et Saint-Julien-de-Chedon, est composé pour moitié de blanc et moitié de rouge. Les cépages rouges sont principalement constitués de côt (3 ha). Le gamay et le cabernet franc se partagent le reste. Quant aux cépages blancs, ils se répartissent entre menu pineau (arbois), chenin blanc (1,2 ha) et sauvignon blanc (2,3 ha).
Historique
Originaire de Montrichard (41) et fils de vignerons, Mikaël Bouges étudie au Lycée professionnel agricole de Montreuil-Bellay (49), avec Antoine Foucault (Domaine du Collier). L’occasion pour Mikaël de participer à de nombreuses séances de dégustation chez les Foucault, au Clos Rougeard à Saumur : « On y a goûté beaucoup de belles bouteilles, les vins du Clos Rougeard, mais aussi d’autres vignerons… Cela a sûrement influencé mon goût et ma vision du vin.»
Après avoir travaillé 5 ans avec ses parents, Mikaël décide pourtant de ne pas reprendre le domaine familial. C’est à Faverolles-sur-Cher, une commune voisine dans le Loir-et-Cher (41), qu’il décide de s’installer à son compte en 2000.
Partant de zéro, il va alors créer son domaine en achetant 5 ha de vignes et en plantant sur des parcelles qu’il choisira avec beaucoup de soin : « Avec ma grand-mère, qui connaissait très bien le coin, nous faisions le tour de toutes les parcelles disponibles pour goûter les raisins et ainsi identifier les meilleurs terroirs ». Il complétera ensuite le domaine avec 2 ha en location.
Un travail d’orfèvre à la vigne
Aujourd’hui, le quadragénaire est à la tête de 8 hectares de vignes qu’il conduit en agriculture biologique, avec la plus grande attention. Le vin se fait à la vigne pas à la cave.