Nos vignerons
Domaine du Bouchot
Domaine du Bouchot
Le domaine du Bouchot, situé sur la commune de Saint-Andelain au cœur du vignoble de Pouilly Fumé, est une petite pépite ligérienne à ne pas manquer.
En 1968, la famille Kerbiquet se lance dans une belle aventure : reprendre une ferme en polyculture pour créer un domaine viticole. Aujourd’hui, le domaine se compose d’une dizaine d’hectares de Sauvignon blanc et de Chasselat sur l’un des meilleurs terroirs de Pouilly-Fumé. Les vignes sont implantées sur le versant Sud-Ouest de la colline du village de Saint Andelain sur des sols composés de marnes kimméridgiennes et de caillottes.
En 2018, Pascal Kerbiquet laisse la place à Antoine Gouffier qui après plusieurs expériences à l’étranger décide de revenir sur ses terres natales. Dès son arrivée, ce jeune vigneron a su imposer ses idées : plantations de pieds de vigne, rénovation de la cave, achats d’amphore et de foudres, nouvelles cuvées ou encore nouveaux habillages. Nul doute qu’Antoine et son épouse feront de grande chose ! Un vigneron à suivre !
A cœur de respecter ce terroir et l’environnement qui l’entoure, le domaine travaille ses vignes et vinifie ses vins en bio et en biodynamie. Certifié Bio en 2019, le domaine est le premier de la région à être certifié. Au-delà de cette philosophie, le domaine s’attache à produire moins mais mieux. Les vinifications sont le moins interventionnistes possibles : les fermentations sont conduites par les levures indigènes.
La cave Vins des As vous propose de (re)découvrir la cuvée Vitae en appellation Pouilly-Fumé. Ce vin issu de Sauvignon est élevé en cuve inox sur lies fines pendant 6 mois. Il dévoile des notes d’agrume comme le citron ou le pomelo, des notes de poire ainsi qu’une belle minéralité caractéristique du terroir. Frais et présentant une belle matière, il s’accordera parfaitement avec des huitres, des crustacés ou encore du poisson.