Skip to content

Domaine Fouassier

Domaine Fouassier

« 10 générations, un savoir faire dédié au respect du terroir »

La famille Fouassier fait partie des plus vieilles et emblématiques familles de vignerons du vignoble sancerrois. A l’époque du phylloxéra, les Fouassier comptaient parmi les 500 vignerons qui vivaient dans le village de Sancerre. Elle est à présent l’une des dernières à vivre au cœur de la vieille ville.

Alors géré par les deux frères Pierre et Jean-Michel Fouassier, le domaine n’entame son véritable essor qu’à partir des années 1970. Dès lors, le domaine se veut véritable révélateur de son terroir : chaque parcelle est ainsi vinifiée séparément pour exprimer toute sa typicité. Aujourd’hui, ce sont leurs fils respectifs Paul et Benoit, 10ème génération, qui continuent cette mission.

Les 59 ha de Sauvignon (80%) et de Pinot Noir (20%) sont conduits en viticulture biologique et biodynamique. Le calendrier lunaire rythme ainsi les travaux à la vigne et les vignes sont uniquement travaillées avec des tisanes, des décoctions, du soufre ou encore du cuivre. Au chai, les deux cousins refusent les techniques modernes de vinification et s’attachent à vinifier leurs vins le plus naturellement possible : levures indigènes, aucun ajout de produits œnologiques.

Ainsi, chaque cuvée reflète le plus fidèlement possible leur terroir et le cépage. Les calcaires crayeux du Bourges donnent des vins fruités et légers, ceux du Buzançais offrent des vins tout en minéralité, tandis que les vins issus des formations argileuses à silex ont plus de caractère.


Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !