Nos vignerons
Terra Vita Vinum
Terra Vita Vinum
Terra Vita Vinum, c’est l’histoire d’un changement de vie. En 2019, Bénédicte Petit, Luc Briand et Christophe Aubineau, fous de vin, lâchent tout pour poursuivre l’histoire du domaine Richou, qui s’est imposé au fil du temps comme un incontournable de l’Anjou.
Depuis 2009, le domaine s’attache à travailler la vigne et vinifier ses vins en respectant le cahier des charges bio. En 2020, il obtient la certification biodynamie (Demeter). Au chai, les vinifications sont les plus naturelles possibles et les quantités de soufre sont limitées au minimum. Pour illustrer ces valeurs, le trio décide d’opter pour un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle : Terra (la terr), Vita (la vie), Vinum (le vin).
Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.
La cuvée Chant de la Pierre en appellation Anjou est un vin rond et gourmand qui s’exprime sur des jolies notes de fruits rouges et de fruits noirs comme la framboise, le cassis et la cerise, ainsi que sur des notes d’épices. Il présente également une belle minéralité caractéristique de son terroir. Ce vin s’accordera parfaitement avec une planche de charcuterie, un mignon de porc ou encore une mousse au chocolat.
La Cuvée Bigottière en appellation Savennières est un vin à la fois riche et frais. Ce vin est expressif sur des notes de pêche, de poire et de vanille et présente une belle minérale. Il conviendra parfaitement à l’apéritif, sur des poissons comme le saumon ou la lotte ou encore avec du fromage.
Terre de 3 est issu de l’assemblage de 3 terroirs différents : Rogeries, Gran Vau et clos des Gabouchons. Ce vin s’exprime sur une belle minéralité caractéristiques de ces 3 terroirs. Les différents schistes et la roche volcanique se marient parfaitement avec le chenin donnant ainsi un vin gourmand, rond avec une finale longue et fraîche. Idéal à l’apéritif ou avec dune viande blanche, un poisson gras ou des fromages.
Rock & Schiste et à Peine Macéré est un Chardonnay issu de très vielles vignes de 2 terroirs de schiste (Réau et la Roche), avec, à la cave, une courte macération et très peu de soufre. Ce vin 100% Chardonnay, presque nature, présente des notes d’épices, de fruits à chair blanche et d’agrumes. La macération lui confère une belle structure tannique.
Large soif blanc est issu de l’assemblage de Chenin (80%) et de Chardonnay (20%). De ce duo résulte un vin de copains plein de gourmandise sur des notes de pomme, d’agrumes et de fruits à chair blanche. Sa bouche est fraîche et présente une belle rondeur.
Large soif rouge est un pur plaisir ! Le gamay assouplit la structure apportée par le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Ce vin sur le fruit est parfait à l’apéritif, sur une planche de charcuterie ou sur des grillades.
Premières tries en appellation Coteaux de l’Aubance est issu de Chenin récolté tardivement, par tris successifs. Naturellement liquoreux, ce vin n’en est pas moins frais et bien équilibré. Expressif, ce vin présente des notes de pomme, d’agrumes ou encore de fleurs blanches. Ce vin s’accordera parfaitement avec une cuisine épicée ou avec du foie gras.
La cuvée Bulle de Schiste est élaborée selon la méthode ancestrale. Issue de l’assemblage de Chenin, de Chardonnay et de Cabernet franc, cette cuvée surprend par sa finesse et sa gourmandise. Idéal à l’apéritif, ce vin pourra accompagner du houmous ou encore des toast de fromage frais.