Nos vignerons
Domaine de Vénus
Domaine de Vénus
Le domaine de Vénus se situe à Maury dans les Pyrénées Orientales, à une quarantaine de kilomètres de la mer méditerranée et à 70 kilomètres de la frontière espagnole.
Tout commence par une idée un peu folle ; celle d’une dizaine d’amis œnophiles passionnés qui rêvent d’acheter des vignes pour faire du vin ensemble. En 2002, ce rêve se concrétise avec l’acquisition des premières parcelles. Très vite, le domaine se développe avec l’achat d’autres parcelles notamment sur le terroir des Fenouillèdes. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 34 hectares dont 29 hectares en production.
Les sols sont constitués de schistes noirs, d’argiles calcaires mais aussi de roches granitiques. Les vignes sont implantées en coteaux entre 300 et 500 mètres d’altitude. Cernées par les Pyrénées et les Corbières, elles se situent dans un couloir où s’engouffre la tramontane. Altitude, vent et sols favorisent ainsi la fraîcheur et la complexité dans les vins. Néanmoins, le climat est très chaud et sec l’été, les vignes produisent donc de faible rendement. Le domaine produit ainsi des vins puissants mais frais, bien équilibrés qui restent facile à boire.
Pour respecter au mieux ce terroir, l’équipe du domaine s’attache à travailler leurs vignes et vinifier leurs vins selon les principes biologiques. Le millésime 2019 est le premier millésime certifié. Au chai, le domaine se veut très peu interventionniste et privilégie l’infusion plutôt que l’extraction. Le domaine de Vénus souhaite proposer des vins prêts à boire. Pour cela, il pratique de longs affinages en bouteille.
La cuvée Terre d’Ocre en côtes du Roussillon Villages est disponible chez Vins des As. Ce vin est issu de l’assemblage de Syrah, Grenache et de Carignan. Délicat et fruité, il dévoile des notes de fruits noires comme la mûre, d’épices comme le poivre noir ou encore de garrigues. Sa bouche est généreuse, souple, présente des tanins fins et soyeux ainsi qu’une légère minéralité.