Skip to content

Nos vignerons

Domaine du Mortier

Cyril & Fabien BOISARD

Cyril & Fabien BOISARD – Artisans vignerons à Saint Nicolas de Bourgueil

Le domaine du mortier fut crée en 1996 sur 3 hectares en Saint Nicolas de Bourgueil. Depuis 1996, le vignoble s’est progressivement agrandi pour atteindre, aujourd’hui, 16 hectares. Il se compose de parcelles à Saint Nicolas de Bourgueil (8 hectares), Bourgueil (2 hectares) et 6 hectares de vignes expérimentales dans le village attenant de Brain sur Allonnes.

La viticulture est bio avec un parfait respect des terroirs pour des vins naturels authentiques et vivants

Les vendanges sont manuelles, les raisins sont récoltés en caisse. La vinification n’utilise aucun « artifice » tel que levure, enzyme, tanins afin de conserver une parfaite expression de terroir. Le soufre est utilisé avec beaucoup de parcimonie suivant l’équilibre des différentes cuvées et l’état sanitaire de la vendange, voir pas du tout, si possible. Les macérations durent de 10 à 30 jours en cuve béton, inox ou bois et l’élevage s’effectue en cuve béton et bois ou fûts de chêne de 6 à 24 mois.

Depuis 2004,  la vendange passe dans un égrenoir avec un tri sur table. Cette vendange est ensuite acheminée par un tapis roulant dans les cuves, ce qui permet un début de fermentation dans la baie du raisin qui favorise l’extraction d’arômes très fruités.

Deux vins au Vins des As :

Brain de Folie en Vin de France Projet expérimental de 6 hectares situé sur la commune de Brain sur Allonnes de cépages différents (Cabernet franc, Grolleau pour cette cuvée) plantés en agroforesterie avec des essais de haies champêtres et différents types d’arbres et arbustes autour ou au milieu des vignes. Sur ces parcelles de graviers qui bénéficie d’un écosystème très diversifié, vinification notamment de ce rouge, qui est léger et sur le fruit.

Les Graviers Un Saint-Nicolas de Bourgueil issu de vignes de 30 ans d’une parcelle appelée « Les Pelouzes » comprenant 1,7 hectares d’un seul tenant. Les vins issus de cette parcelle se démarquent très souvent des autres cuvées. Dans sa jeunesse, on retrouvera dans ce vin des notes de fruits assez prononcés pour ensuite évoluer vers des notes plus complexes d’épices et souvent de type « animales ». Cette cuvée peut s’apprécier jeune sur des viandes rouges et fromages mais aussi se garder 7 à 8 ans et autorisera donc des mets plus délicats après 2 à 3 ans de bouteille. 100% Cabernet Franc comme le veut l’appellation

!

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !