Skip to content

Nos vignerons

Maison Blanche Despagne-Rapin

Maison Blanche Despagne-Rapin

Le Château Maison Blanche, situé en appellation Montagne Saint-Émilion (rive droite), est une très belle référence de la région Bordelaise.

Il fût créé à la fin du 19ème siècle, lorsque Marie Céline Constant, héritière de quelques vignes, et son mari Octave Pineau, sous-préfet de Vienne, furent construire une maison de maître en pierres blanches provenant de la Vienne (contrastant avec les pierres blonde de Saint-Emilion). La Métairie du Château Petit Corbin devint ainsi le Château de La Maison Blanche. En 1938, Louis Rapin racheta le domaine. Françoise Rapin, fille de Louis Rapin, hérita de son père en 1972 et confia l’exploitation à son époux Gérard Despagne. Aujourd’hui c’est Nicolas Despagne qui est à la tête du domaine.

Très vite Nicolas Despagne impose sa vision à la vigne comme au chai. Sous ses rênes, le domaine est certifié bio en 2009 et en biodynamie en 2013. Au delà de ces deux démarches, Nicolas Despagne est certifié Bio-Cohérence. Cette certification peu connue impose, entre autre, qu’au moins 10% de la surface du domaine soient consacrés à d’autres cultures que la vigne pour favoriser la biodiversité. Au chai, Nicolas Despagne s’attache à produire des vins les plus naturels possibles : les fermentations alcooliques sont conduites par les levures indigènes et aucun intrant n’est ajouté. La quantité de souffre ajouté est minimale et les vins sont non collés ni filtrés.

La cave Vins des As vous propose de découvrir la cuvée Maison Blanche en appellation Montagne Saint-Emilion. Maison Blanche est le grand vin du domaine. Il est issu de vielles vignes de Cabernet et de Merlot. Les rendements sont faibles ; entre 25 et 35 hectolitres par hectare. Le vin est élevé en fût de chêne pendant 15 à 18 mois. Il en résulte un vin riche, puissant équilibré par des tanins souples aux notes de fruits rouges et noirs et d’épices.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !