Skip to content

Nos vignerons

Domaine Génot-Boulanger

Domaine Génot-Boulanger

Le  domaine Génot-Boulanger est implanté au cœur de Meursault.

Tout commence en 1974 lorsque Charles Henri Génot et son épouse Marie décident de quitter la région parisienne pour réaliser leur rêve : créer un domaine viticole en Bourgogne. Leurs premières vignes acquises, le couple ne cesse de d’agrandir le vignoble avec notamment des vignes en appellation Chassagne-Montrachet, Volnay ou encore Pommard. Marie Delaby-Génot, seconde génération, et son mari Piere-André Delaby, partent eux aussi à la conquête de terroirs d’exception comme le Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne ou encore Corton « les Combes ». Au total, ce ne sont pas moins de 22 hectares de vignes sur une trentaine d’appellations de la Côte d’Or et de la Côte Chalonnaise qui constituent le vignoble.

Riche d’un terroir d’exception, il faudra cependant attendre l’arrivée, en 2008, d’Aude et de Guillaume Lavollée, 4ème génération, pour que le domaine acquièrt sa véritable image. Très vite, le couple impose ses idées. Ils restructurent et replantent une partie du vignoble avec un matériel végétal plus adapté à la production de qualité. Certaines parcelles sont travaillées au cheval pour limiter le tassement des sols.

Aude et Guillaume cultivent la vigne et vinifient leurs vins selon le cahier des charges bio depuis 2012 (certifié en 2015). Au chai, ils se veulent le moins interventionniste possible pour exprimer au mieux leurs différents terroirs. Après une récolte manuelle, la fermentation des vins blancs se déroule en fût de chêne sous l’action des levures indigènes. S’en suit un élevage de 12 mois en fûts de chêne et de 6 mois en cuve sans bâtonnage. Du coté des vins rouges, Aude et Guillaume privilégient une extraction douce. Les Pinots noirs sont par la suite élevés 12 mois en fût de chêne et 6 mois en cuve. Ils attachent une grande importance à la sélection des tonneliers dont le fût doit être adapté à chaque cuvée.

Aude et Guillaume produisent ainsi des vins équilibrés, accessibles dès leur jeunesse mais aussi capables de vieillir 4 à 5 ans.

Le Pommard vielles vignes est disponible chez Vins des as. Il est issu de 2,2 hectares de vignes des parcelles « Les cras » située en bas de coteau, « Les vignots » et « La Chanières » toutes deux situées sur le coteau au-dessus de Pommard. Après une fermentation en cuve inox, le vin est élevé pendant 12 mois en fût de chêne (20% de fûts neuf) et 6 mois en cuve inox. Il en résulte un vin puissant doté d’une belle structure qui s’exprime sur des notes de fruits noirs comme le cassis. Ce vin d’une belle complexité s’accordera parfaitement avec une entrecôte, un confit de canard ou encore du gibier.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !