Skip to content

Nos vignerons

Domaine Céline et Thierry Tissot

Domaine Céline et Thierry Tissot

Peu connu des néophytes, le vignoble de Bugey regorge pourtant de petites pépites. Le domaine de Céline et Thierry Tissot situé à Vaux en Bugey en fait partie.

Après plusieurs expériences en France et à l’étranger, Thierry Tissot, 5ème génération, reprend, en 2000, 2 hectares de vignes appartenant à ses parents. Très vite, Thierry apporte un nouveau souffle au domaine ; il rénove la cave et replante 3 hectares de vignes sur le côteau Mataret. Sur ce côteau, les vignes bénéficient d’un terroir de qualité : bien exposées, elles sont également implantées sur des sols constitués de marnes bleues et grises ainsi que des éboulis calcaires. Lui et sa femme, Céline, qui a rejoint l’exploitation en 2015, cultivent aujourd’hui 5 hectares de vignes composés de Mondeuse, Gamay, Jacquère, Altesse ; cépage phare de la région ou encore de Chardonnay.

Soucieux de respecter leur terroir et l’environnement qui l’entoure, le domaine est certifié bio en 2019, après 10 ans de viticulture raisonnée. Ils travaillent leurs vignes selon des pratiques douces : ils empruntent, par exemple,  à la biodynamie des tisanes de plantes pour renforcer les défenses naturelles de la vigne. Le but est de trouver un équilibrer avec l’environnement naturel.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

Ce Chardonnay de Bugey dévoile des notes de fleurs blanches, d’agrumes confits et des notes minérales. Elevé sur lies fines pendant 8 mois, il présente en bouche une belle rondeur équilibrée par une belle fraîcheur. Riche et intense, il s’accordera parfaitement avec une viande blanche, un poisson ou encore un plateau de fromage

La Roussette de Bugey « Mataret » est issue d’Altesse (ou Roussette) ; un cépage phare de la région. Ce vin présente une belle complexité et s’exprime sur des notes de fleurs blanches, de fruits jaunes ou encore de miel. Sa bouche est ample, onctueuse et aromatique. Elle présente une jolie finale tout en fraîcheur.

Le Bugey Rouge, élaboré à partir de Gamay et issu d’une macération semi-carbonique, est un vin léger et fruité. Il dévoile des notes de fruits rouges comme la fraise ou la mûre. Sa bouche est fraîche et peu tannique.

Le Bugey Mondeuse « Mataret » dévoile de notes de fruits rouges et de violette. Sa bouche est ample et généreuse et présente une jolie finale sur des tanins francs et structurés.