Domaine de La Croisée
Domaine de La Croisée
Le Domaine de La Croisée est le fruit d’une rencontre.
Celle de Nolwenn et Matthieu, deux amoureux du vin, de la vigne, de la nature, de l’AOC Pouilly Fumé, de la vie, des rencontres.
La rencontre, c’est le point de départ de cette histoire qui a débuté en 2016, dans les allées d’un salon des vins. A ce moment, Nolwenn travaillait dans un groupe d’édition, et Matthieu venait tout juste de plaquer sa vie de jeune cadre dans la finance pour revenir à ses sources familiales et à sa passion de toujours : la vigne et le vin. En 2019, une opportunité s’est présentée : celle de faire l’acquisition d’un petit domaine viticole de 8.5ha en plein cœur du terroir de l’AOC Pouilly Fumé. Ni une ni deux, Nolwenn et Matthieu ont retroussé leurs manches pour restaurer ce joli parcellaire longtemps délaissé.
Le domaine s’inscrit dans une démarche environnementale et humaine forte. En raison de sa position à la confluence de plusieurs terroirs de l’appellation Pouilly Fumé, ses vins offrent une typicité unique.
Dès 2020, Matthieu et Nolwenn ont entamé une démarche de certification en agriculture biologique. Ils sont très attentifs à la qualité et à la vie de leurs sols. Les outils mécaniques ne sont utilisés qu’en surface. Il n’est pas question de retourner la terre, mais simplement de l’aérer au moment opportun. Nolwenn et Matthieu apportent également une grande importance à l’observation régulière de leurs sols.
La plupart des parcelles sont à proximité de bois, de haies, ou de ruisseaux, contribuant ainsi à un environnement très vivant. Il n’est pas rare de croiser quelques chevreuils, perdrix, ou faisans entre deux rangs de vigne !
Si la vendange est essentiellement à la machine par choix (celui d’une maturité optimale des raisins vendangés tous en même temps) les fermentations se font naturellement grâce aux levures indigènes, déjà présentes sur les baies de raisins.
Plusieurs cuvées sont à découvrir au Vins des As.