Skip to content

Domaine Berthelemot

Domaine Berthelemot

Le domaine Berthelemot, fondé en 2007 par Brigitte Berthelemot, s’étend aujourd’hui sur 17 hectares en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Son fils Thomas a rejoint le domaine en 2017.

Le respect de l’environnement et des hommes est au cœur de la philosophie du domaine. Il est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis 2015 et bio depuis 2021. Brigitte et Thomas s’attachent également à travailler leurs vignes en biodynamie (non certifiée). L’utilisation de tisanes leur a notamment permis de réduire les doses de soufre et de cuivre à la vigne. Les préparations 500 P et 501 sont aussi des outils essentiels pour développer la vie du sol et obtenir les meilleurs équilibres possibles des raisins.

Lors des vendanges, pour respecter l’intégrité des raisins, la récolte est manuelle et est transportée vers la cuverie dans des caisses de 15 ou 30 kg. Au chai, les vinifications sont majoritairement parcellaires. Après une macération pré-fermentaire à froid de 5 à 8 jours pour favoriser l’extraction de la couleur et des composés aromatiques, les fermentations des vins rouges démarrent sous l’action des levures indigènes. Le domaine utilise éventuellement des levures sélectionnées pour éviter l’apparition de défauts. La durée de cuvaison est déterminée par la dégustation et dépend du niveau d’extraction des tanins. Les vins de goutte et de presse sont généralement assemblés et laissés à reposer pendant une semaine pour qu’ils se clarifient naturellement. S’en suit un élevage en fût (20% fûts neufs) sur lies fines de 12 mois avant mise en bouteille. Les vins blancs sont fermentés en fût de chêne et des levures sélectionnées sont ajoutées ponctuellement pour limiter les défauts et éviter les sucres résiduels. Les vins sont par la suite élevés en fût de chêne (25% de bois neufs) et les lies sont remises en suspension régulièrement jusqu’au début de la fermentation malo-lactique. Avant mise en bouteille, les vins seront éventuellement collés (selon la dégustation et les analyses) et filtrés.

Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.

Le Pernand-Vergelesses Belles filles est issu de vielles vignes plantées en 1985. Ce vin dévoile des notes florales et minérales ainsi que de légères notes liées à l’élevage en barrique. Sa bouche est pleine de fraîcheur et montre une belle profondeur ainsi qu’une finale saline.

Le Beaune 1er cru Clos des Mouches, se caractérise par des arômes délicats et complexes d’agrumes et de fruits mûrs. Il dévoile en bouche une belle minéralité, de la richesse, de la profondeur et une belle persistance.

Le Pommard et le Pommard Noizons sont des vins puissants, au bouquet riche et complexe et de longue garde, sur des arômes de fruits rouges confiturés et d’épices douces.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !