Nos vignerons
Domaine Jo Landron
Domaine Jo Landron
Le Domaine Jo Landron, fondé en 1945 par Pierre et Julien Landron, est aujourd’hui une figure de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le domaine a obtenu 2 étoiles au guide de la Revue du Vin de France.
En 1979, Joseph Landron rejoint son père et développe le domaine en acquérant de nouvelles parcelles. En 1987, c’est la prise de conscience ! À la suite d’un incident physiologique qui aurait pu empoisonner les vignes, Joseph Landron décide d’en finir avec les désherbants, les labours des sols commencent l’année même. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 48 hectares et est certifié bio (depuis 2001) et en biodynamie (depuis 2011).
Au chai, les vinifications sont les plus naturelles possibles. Après une récolte manuelle et un débourbage, les fermentations alcooliques débutent sous l’action des levures indigènes. S’en suit un élevage sur lies de 7 à 24 mois en fonction des cuvées. Aucune des 9 cuvées n’est collée. Depuis le passage en biodynamie, les vins de Joseph Landron ont gagné en minéralité et expression du fruit.
Jo Landron est devenu une des grandes figures de la biodynamie de Loire.
Plusieurs cuvées du domaine sont disponibles chez Vins des As.
La Louvetrie, en appellation Muscadet Sèvre et Maine, dévoile des notes d’agrumes et une belle minéralité. Élevée sur lies pendant 6 mois, sa bouche présente une belle rondeur. Elle se caractérise également par une belle fraîcheur. Ce vin frais s’accordera parfaitement avec des fruits de mers, des crustacés ou encore du poisson.
Le Clos la Carizière, en appellation Muscadet Sèvre et Maine, est un vin complexe, à la fois vif et chaleureux, riche en bouche. Il dévoile des notes d’agrumes, de fleurs blanches séchés ou encore de fruits secs ainsi qu’une belle minéralité. Il présente de jolis amers en fin de bouche. Il s’accordera très bien avec des fruits de mer, des poissons ou encore à l’apéritif.