Nos vignerons
Château Revelette
Château Revelette
Le Château Revelette, situé au cœur de la Provence, sur la commune de Jouques, est une des plus belles références de la région. Le domaine a obtenu deux étoiles au guide vert de la Revue du Vin de France 2021.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le château Revelette, propriété de la famille Avon, commence à produire du vin. S’étendant alors sur près de 40 hectares de vignes, le domaine revend une grosse partie de sa production en vrac. Pourtant, dès 1971, le château est en perte de vitesse et une grande partie du vignoble est vendue. Il faut attendre l’arrivée du vigneron allemand Peter Fisher en 1985 pour que le domaine acquière sa notoriété d’aujourd’hui.
Peter Fisher replante et restructure le vignoble qui s’étend aujourd’hui sur 24 hectares en appellations Coteaux d’Aix-en-Provence et IGP Méditerranée. Les 12 parcelles et les 9 cépages sont cultivés en vinifiés dans le respect du cahier des charges Bio depuis 1989.
A la vigne comme au chai, tout est fait pour produire des vins d’une grande qualité. Les raisins sont récoltés à la main et strictement triés.
Les vins rouges sont vinifiés en mono-cépage dans des cuves, foudres ou bacs de 500 litres selon les cuvées. Les fermentations sont conduites par les levures indigènes et sans intrants. Pour favoriser l’extraction de la couleur, des arômes et des tanins, de légers pigeages sont réalisés en début de fermentation. Puis les vins termineront leur fermentation alcoolique sans intervention. Après fermentation malolactique, chaque vin est élevé séparément : les syrahs en barriques récentes, les cabernets en barriques de 3 à 4 ans avec 10% de neufs et les grenaches en foudre.
Après récolte, les blancs et les rosés sont macérés pendant 5 à 7 heures dans le pressoir. Les jus de presses et les jus de gouttes sont séparés. Les vins sont vinifiés séparément dans des cuves en béton ou en foudres avant d’être élevés sur lies fines.
Vinifiés et élevés sans soufre, les vins en reçoivent une faible dose avant la mise en bouteille.
La cave Vins des As vous propose plusieurs cuvées du domaine.
« Le grand blanc » et « Le grand rouge » sont les grands vins du domaine issus des parcelles les plus qualitatives. « Le grand blanc » et un vin de caractère qui s’exprime sur des notes d’agrumes, de fruits blancs et d’herbes aromatiques. Sa bouche présente une belle fraîcheur ainsi qu’une belle rondeur due à l’élevage en fût de chêne. « Le grand rouge » est un vin riche, structuré, doté d’une belle complexité aromatique sur des notes de fruits rouges, de fruits noires et d’épices comme le poivre.
La cuvée Coteaux d’Aix en Provence rouge est un classique de l’appellation et une très belle bouteille. Au nez, le vin dévoile des notes d’épices et de fruits mûrs. Sa bouche est ample et sa finale est fraîche.
La cuvée Pur Grenache s’exprime sur des notes de cerise, de fraise des bois ou encore d’eucalyptus. La bouche est tendre et fraîche et possède des tanins fins.