Skip to content

Domaine Cos

Domaine Cos

Le domaine COS, c’est l’histoire de 3 amis : Gambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Cirino Strano. En 1980, ils étaient les plus jeunes producteurs de vins en Sicile. Aujourd’hui, ils sont l’une des plus grandes références en biodynamie de la région et d’ardents défenseurs de la seule DOCG Sicilienne : Cerasuolo di Vottoria.

Tout commence lorsque Giuseppe Cilia, le père de Giambattista, lui lègue 3,6 hectares de vignes ainsi que d’anciens bâtiments viticoles dans le Sud-Est de Sicile. Très vite, Giambattista persuade ses deux amis Giusto Occhipinti et Cirino Strano de le suivre dans l’aventure. L’Azienda Agricola COS, initiales de leurs noms de famille, naît.

De 3 hectares, le vignoble s’agrandit pour en atteindre une quarantaine. Dès le départ, le trio s’attache à conduire le vignoble en biodynamie (2000) et vinifier ses vins en respectant le cahier des charges biologique (certifié en 2007). Le domaine devient ainsi l’un des précurseurs de ces démarches dans la région.

Dans les années 80-90, la production viticole Sicilienne connaît, grâce à la culture des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, un boom économique. Seulement voilà, le trois compères, peu conformistes, misent plutôt sur les cépages autochtones. Le frappato et le nero d’Avalo deviennent ainsi le fer de lance du domaine.

En cave, le trio souhaite produire des vins reflets de leurs terroirs et de leurs cépages. Pour cela, les vins sont vinifiés dans des contenants neutres comme des amphores d’argiles, des grand botti et des cuves en bétons (principalement pour le Frappato). Les vinifications sont conduites sous l’action des levures indigènes. Aussi, pour de nombreux vins, le domaine prend partit de laisser le jus au contact des peaux pendant une longue période. Selon Gustio, ces macérations prolongées favoriseraient l’extraction de conservateurs naturels. Cela permet au domaine de vinifier ses vins avec peu ou pas de soufre ajouté jusqu’à la mise en bouteille.

Vins des As vous propose de découvrir plusieurs cuvées du domaine.

La cuvée Frappato en IGP Terre Siciliane est élaborée à partir de Frappato implanté sur la commune de Vittoria, au sud-ouest de la Sicile. Ce vin dévoile des notes de cerise noire, de violette et de tabac. Il offre une jolie structure en bouche ainsi qu’une belle fraîcheur.

La cuvée Ramí en IGP Terre Siciliane est issue de Grecanico (50%) et d’Inzolia (50%). Ce vin s’exprime sur des notes d’amande, d’abricot ou encore de citron confit. En bouche, il offre une belle fraîcheur ainsi qu’une finale minérale et iodée. 

La cuvée Nero d’Avola en IGP Terre Siciliane s’exprime sur des notes fruitées comme la myrtille, la figue et la framboise ainsi que des notes d’herbes aromatiques comme le romarin, le thym ou encore la sauge. Sa bouche ronde offre des tanins soyeux et une belle fraîcheur.

Nous participons au Salon du Vin et du Chocolat le 11 et 12 novembre !