Skip to content

Nos vignerons

Mikael Bouges

Mikael Bouges

Mikael Bouges
Un ami du Clos Rougeard

Le vignoble, à cheval sur les deux communes de Faverolles et Saint-Julien-de-Chedon, est composé pour moitié de blanc et moitié de rouge. Les cépages rouges sont principalement constitués de côt (3 ha). Le gamay et le cabernet franc se partagent le reste. Quant aux cépages blancs, ils se répartissent entre menu pineau (arbois), chenin blanc (1,2 ha) et sauvignon blanc (2,3 ha).

Historique

Originaire de Montrichard (41) et fils de vigneronsMikaël Bouges étudie au Lycée professionnel agricole de Montreuil-Bellay (49), avec Antoine Foucault (Domaine du Collier). L’occasion pour Mikaël de participer à de nombreuses séances de dégustation chez les Foucault, au Clos Rougeard à Saumur : « On y a goûté beaucoup de belles bouteilles, les vins du Clos Rougeard, mais aussi d’autres vignerons… Cela a sûrement influencé mon goût et ma vision du vin.»

Après avoir travaillé 5 ans avec ses parents, Mikaël décide pourtant de ne pas reprendre le domaine familial. C’est à Faverolles-sur-Cher, une commune voisine dans le Loir-et-Cher (41), qu’il décide de s’installer à son compte en 2000.

Partant de zéro, il va alors créer son domaine en achetant 5 ha de vignes et en plantant sur des parcelles qu’il choisira avec beaucoup de soin : « Avec ma grand-mère, qui connaissait très bien le coin, nous faisions le tour de toutes les parcelles disponibles pour goûter les raisins et ainsi identifier les meilleurs terroirs ». Il complétera ensuite le domaine avec 2 ha en location.

Un travail d’orfèvre à la vigne

Aujourd’hui, le quadragénaire est à la tête de 8 hectares de vignes qu’il conduit en agriculture biologique, avec la plus grande attention. Le vin se fait à la vigne pas à la cave.

 Vins des As vous propose 3 de ses cuvées :
Les Côts Hauts : Cuvée 100 % côt issue de vignes d’une quinzaine d’années. « L’idée est de faire une cuvée de fruits, assez facile à boire, un rouge léger et gourmand mais avec de la matière, ce que permet le côt ». Nez expressif sur les fruits rouges et le poivre. La bouche est en rondeur avec des tanins polis, assez court
Le Clos du Chevreau : Vieilles vignes de sauvignon situées à Saint Julien, sur sols Argilo-calcaires.
«On est sur des terroirs qui donnent beaucoup de minéralité et apportent de la finesse aromatique et une bonne longueur en bouche avec de jolis amers nobles »
La Pente de Chavigny AOP Touraine (100% Sauvignon) couleur paille, nez expressif, très marqué par le cassis, puis des agrumes et des fleurs blanches. Bouche vive, bonne tension, sur les fruits du nez, un peu plus de citron et de pamplemousse, matière correcte. Finale de longueur moyenne, sur le pamplemousse, le sureau, légèrement saline.  Un très bon vin, au rapport qualité/prix remarquable.