Skip to content

Nos vignerons

Domaine Château L'Evangile

Domaine Château L'Evangile

Le Château l’Evangile, situé sur l’appellation Pomerol figure parmi les plus belles références de l’appellation.

Fort d’une histoire de près de 300 ans, le château l’Evangile a connu plusieurs familles de propriétaires jusqu’à son achat en 1990 par les domaines Barons de Rothschild. Les Leglise ont créé le domaine au milieu du 18ème siècle. Au début du 19ème siècle, l’avocat Isambert acquiert le château. Appelé jusqu’alors château Fazilleau, il le renomme château de l’Evangile. En 1862, Paul Chaperon rachète le château et assoit sa renommée. A son décès vers 1900, ce sont ses héritiers, les Ducasses, qui reprennent le flambeau. Cependant, la propriété décline progressivement et est fortement touchée par les gelées de 1956. Il faut attendre l’arrivée de Louis Ducasse en 1957 pour que le vignoble soit renouvelé et que le château reprenne son rang. Les domaines Barons de Rothschild vont également rénover une partie du vignoble, rénover le chai et créer le second vin Blason de l’Evangile.     

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 22 hectares d’un terroir résultant d’un mystère géologique : au sud-Est de Pomerol, est retrouvé en surface un long trait de graves. L’Évangile partage ce terroir avec le Château Pétrus situé au Nord du château l’Evangile et le château Cheval Blanc séparé du château l’Evangile par une simple route secondaire.

Au chai, chaque parcelle est vinifiée séparément avant assemblage. Les vinifications sont classiques ; les fermentations ont lieu en cuve et des remontages et macérations sont réalisés pour favoriser l’extraction de la couleur, des tanins et des arômes. Les vins sont par la suite élevés pendant 16 à 18 mois en fût de chêne.

La cuvée Blason de l’Evangile, en appellation Pomerol, est disponible chez Vins des As. Le Blason de l’Evangile est le second vin du château. Il est élaboré à partir de Merlot et de Cabernet Franc et est élevé pendant 16 mois en fût de chêne de 2 vins. Ce vin dévoile une belle puissance et une belle intensité sur des notes de framboise ou encore de cassis. Sa bouche est ronde, présente une structure tannique fine et équilibrée ainsi qu’une finale fraîche et fruitée.