Skip to content

Nos vignerons

Domaine Bertrand Galbrun

Domaine Bertrand Galbrun

Le domaine de Bertrand Galbrun est situé au cœur de l’appellation Bourgueil à Benais dans la Vallée de la Loire.

Avant de trouver les parcelles de vignes qui lui conviennent, Bertrand Galbrun travaille chez son ami Sébastien David installé à Saint Nicolas de Bourgueil. C’est en 2005, que Bertrand Galbrun créé son domaine qui s’étend aujourd’hui sur près de 4 hectares entre Restigné et Benais. Ses vignes de Cabernet Franc et de Grolleau sont implantées sur divers terroirs : des sols sableux aux sous-sols argileux près de Benais, des sols plus argilo-calcaires sur les hauts de Restigné ainsi que des sols de graviers vers Restigné.

Bertrand Galbrun a à cœur de respecter l’environnement et de produire des vins reflets de leurs terroirs. Pour cela, les vignes sont travaillées et les vins vinifiés en bio et biodynamie. Le domaine a été certifié Ecocert (Bio) en 2008 et Demeter (Biodynamie) en 2015.

Les raisins sont récoltés à la main et transportés dans des cagettes pour respecter leur intégrité. Au chai, Bertrand Galbrun se veut le moins interventionniste possible : aucun intrant n’est ajouté et les fermentations sont conduites, comme il se doit en biodynamie, par les levures indigènes. Pour préserver le fruit, pas d’élevage sous bois sauf pour sa cuvée « L’impétueuse ». Les vins sont non filtrés et l’ajout de soufre extrêmement réduit.

Plusieurs cuvées sont disponibles chez Vins des As.

La cuvée Antidote issue de Grolleau est vinifiée en macération carbonique. Il en résulte un vin frais, souple, tout en légèreté sur le fruit. Un vin de copain nature, idéal pour l’apéritif.

 

 La cuvée Chatrois issue de Cabernet Franc, dévoile des notes de fruits mûres, d’épices ou encore une note légèrement mentholée. Sa bouche est suave et présente des tanins fins. Un bourgueil tout en élégance !